vendredi 17 mars 2017

Frank Ocean – Blond(e) #frankocean



Il y a des albums qu’on ne voit pas venir, qu’on se dit qu’on n’écoutera pas, que “ce n’est pas pour moi, ce n’est pas mon style”. 

Et pourtant.

Ça a été le cas de Blond(e) le dernier album de Franck Ocean. Ce n’est bien sûr pas un nouvel album, tout le monde l’a encensé comme il faut à sa sortie, classé dans les meilleurs albums pop de l’année et tout. Mais bon c’est du RnB, du Rap, ya un vocoder, donc je n’y ai même pas prêté une oreille à sa sortie. Jusqu’à ce début de 2017.

Grave erreur tant cet album est bon. Ok c’est du Hip Hop, du RnB, des musiques urbaines, appelez ça comme vous voulez, mais c’est vraiment très intéressant, très pop et très mélodique (ce que je reproche au Hip Hop généralement). C’est aussi bourré de vrais instruments et surtout de beaucoup d’émotion. Comment ne pas chavirer à l’écoute des balades Ivy ou de Self Control?

En plus d’enchainer les titres attachants : Nikes, Ivy, Solo, Self Control, White Ferrari ou Pink & White, l’album est assez cohérent, aéré avec ses pistes plus contemplatives, d’ambiance et un final plus dans la ballade soul (Siegfried, Godspeed).

Je vais avoir du mal à caractériser cet album tant ce n’est pas ma « came » habituelle donc je vais faire court : Blond(e) est un très grand album, Frank Ocean est un artiste indispensable qui fait du bien à la pop moderne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire