lundi 29 mai 2017

Mac DeMarco – This Old Dog #macdemarco




C’est marrant comme les disques de Marc deMarco ressemblent de moins en moins à son image de trublion qui fout le bordel lors des concerts (J’aimerais d’ailleurs le voir sur scène voir comment il se débrouille avec ses chansons pour pouvoir faire tout ça !).

Bref, le Canadien continue dans la veine du précédent (et excellent) EP Another One, et nous propose un album solaire, mélodique et calme. Le style est toujours là : une production low fi à base de guitare légèrement déglinguée, de clavier 80’s et de boite à rythme cheap, une nonchalance solaire et une petite dose de mélancolie. A la tambouille habituelle, Mac rajoute un peu d’exotisme, faisant penser à un Paul Simon mais en plus bordélique !

On a l’impression de se retrouver un dimanche matin de lendemain de soirée, le café est bon, les rayons du soleil font du bien, le canapé est moelleux, mais on a toujours cette putain de barre, du coup vaut mieux chanter doucement.

L’album semble d’ailleurs enregistré à l’arrache dans son appart, un dimanche matin justement, entre les calbuts sales et une boite de pizza non finie. Mais quand on y prête attention, c’est plutôt travaillé, tout tombe incroyablement juste et sincère. Mac deMarco est toujours aussi déconcertant dans le rôle du branleur qui arrive à sortir de si belles mélodies, cela parait toujours désespérant d’aisance.

Bref c’est beau, ça fait du bien ! Que demander de plus ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire