vendredi 10 novembre 2017

The Drums –Abysmal Thoughts #thedrums


 J’ai une relation particulière avec le précédent album de The Drums Encyclopedia. Je l’avais écouté en déambulant seul dans les rues de Hong Kong nappée par la brume. Et comme ses nappes de clavier s’accordaient à merveille avec les lieux, le disque m’avait marqué. Plus que les précédents albums, objectivement meilleurs. On aurait pu penser qu’avec les nappes du précédent album et les changements importants dans le groupe (en fait il ne reste plus que le chanteur) que le son allait changer vers des contrées plus calmes, plus enveloppantes. Et bien non, le nouvel album renoue avec la pop des premiers albums, avec peut être une utilisation plus importante des basses synthétique et des claviers. Mais on reste dans de la pop sautillante, basse bien en place, guitare post punk cristalline, bref très Cures, Smiths et Joy Division pour la rythmique si on ne parle pas du chant. Des airs guillerets certes mais un mal-être derrière tout ça.

En tout cas Jonny Pierce n’a rien perdu de son talent d’écriture, les tubes instantanées s’enchainent (honnêtement je n’arrive pas à ressortir un single des 6 premiers titres, tous aussi bien). L’album en entier est très enthousiasmant (2 3 titres sont plus faible mais rien de gênant), il se permet même une superbe ballade touchante avec If All We Share (Means Nothing).

En fait le seul truc gênant c’est cette pochette d’album plus que what the fuck !

Alors oui vous me dirait c’est du déjà entendu, certes, mais c’est super bien fait, hyper accrocheur et ça porte une vrai signature.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire