mardi 20 février 2018

Franz Ferdinand - Always Ascending #franzferdinand



 Début février chargé avec l’arrivée le même jour du dernier MGMT et du dernier Franz Ferdinand.
Après un pas de côté en proposant un album en collaboration avec Sparks, voici le retour des écossais pour leur 5ème album (plus celui de FFS). Vous allez lire partout que Franz Ferdinand a troqué le rock pour l’électro, et bien moi je ne trouve pas. Je m’explique : la base est toujours la même, du rock à guitare, c’est juste qu’en confiant la production à Philippe Zdar (à qui l’on doit Wolfgang Amadeus Phoenix, le premier Two Doors Cinema Club ou l’album posthume des Raptures, on se retrouve avec un son plus ample et paré pour le dancefloor (Lazy Boy, Feel The Love Go, Glimpse of Love, Always Ascending sont vraiment taillés pour faire danser). Batterie et basse boostées, synthés en avant (mais pas beaucoup plus que sur Tonight), certes mais il reste toujours la base de Franz Ferdinand, ces guitares en cocottes (Glimpse Of Love), les changements de rythme donnant l’impression d’avoir mille chansons en 1 (peut-être moins évident que sur les précédents albums tout de même) et surtout la voix de crooner, tout en charisme de Alex Kapranos (par contre sa nouvelle teinture blonde fait perdre tout le charisme du chant d’un coup !!!). D’ailleurs en parlant de chant, au détour de The Academy Award, j’ai découvert l’inspiration Léonard Cohen chez Alex Kapranos. Ça me rééclaire un peu l’œuvre du coup…

En tout cas, ce petit pimpage par Zdar leur a fait du bien, comme en témoigne le plutôt accrocheur Lazy Boy (sorte de Take Me Out 15 ans après) qui pourrait remporter la donne. Dans la même veine hyper dansant on a Glimpse Of Love qui s’amuse à ramener un peu de disco dans le rock. Ils se permettent même quelques emprunts au hip hop sur Hack and Jim (pas franchement géniale mais marante) et à Francky Goes To Hollywood, oui écoutez bien l’intro de Paper Cages.
Bon après, il y a le saxo sur Feel The Love Go. Là, je peux rien faire pour défendre Zdar, désolé…

Pour conclure, on est content de retrouver Franz Ferdinand en pleine forme, ce n’est pas leur meilleur album certes mais on ne va quand même pas se plaindre. Vivement le 19 mars que je vois ce que ça donne en concert.
 


 


attention les yeux sur ce clip... finalement le saxo est raccord (et l'hommage à Peter Gabriel aussi...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire